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Remorques Bogie ou tandem : faîtes le bon choix !

Lors de l'acquisition d'une remorque d'une capacité supérieure ou égale à 18 tonnes, le choix entre un train roulant de type bogie ou tandem n'est pas toujours facile à réaliser. En effet, les constructeurs proposent deux équipements différents. Mais quels sont les réels avantages de ces deux types d'essieux ?

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D'un point de vu économique, l'essieu tandem est plus onéreux. Mais à sa décharge, il n'implique pas le positionnement d'un système anti-cabrage au niveau de l'essieu arrière. Le système anti-cabrage permet d'éviter lors de la levée de la caisse, un report de poids vers l'arrière qui se traduirait par un soulèvement de la flèche avant et par voie de conséquence, du tracteur (avec tous les risques que cela entraînerait).

N'oublions pas que le poids maximum et réglementaire admis sur le piton du tracteur est de 3 tonnes. Plus la caisse est longue, plus l'essieu doit être situé proche du crochet d'attelage afin de respecter la norme ci-dessus.

 

De part sa conception, l'essieu tandem ne justifie pas la présence d'un système anti-cabrage car il est positionné plus près de l'arrière de la remorque contrairement à l'essieu bogie. De plus, l'empattement est supérieur. A titre d'information, le coût d'un système anti-cabrage oscille entre 1.000 et 2.000 euros selon les constructeurs considérés. Le coût d'un essieu tandem est quant à lui proche des 1.000 euros pour une remorque d'une capacité de 18 tonnes.

Parmi les autres avantages en faveur du tandem, on retiendra la meilleure tenue de route. Sur une remorque d'une capacité supérieure ou égale à18 tonnes, les constructeurs équipent de série un train roulant de type tandem voire tridem.

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